Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'évolution de la consommation française de 1945 à nos jours

Lexique

Anticapitalisme: Une personne anticapitaliste se montre particulièrement hostile à l'idée de production de richesses, de spéculation, de concurrence économique, de salariat, au détriment de la société, de l'égalité économique, de l'environnement. Il existe des anticapitalistes de tout bord politique, de l'extrême droite à l'extrême gauche. Les principaux courants dits anticapitalistes sont l'anarchisme , le marxisme, ou encore le nazisme.

Choc Nixon: Le président américain Richard Nixon annonce en 1971 la fin de la convertibilité du dollar en or assuré par les accords de Bretton Woods de 1944: "Gold Exchange Standard". C'est la fin de l'étalon-d'or, et cela a entraîné une dévaluation du dollar aggravé par les chocs pétroliés.

Crises pétrolières de 1973 et 1979Au Proche Orient, en 1973, la guerre fait rage entre l'Israel et les pays Arabes, et l'Israel victorieuse aggrandit ses territoire grâce au soutient des pays Occidents.C'est la guerre du Kippour. En représaille, l'OPEP (Oragnisation des Pays Exportateurs de Pétrole) décide d'augmenter les prix du pétrole plongeant ainsi les Pays Occidentaux, dépendant de cet "or noir" dans une crise économique pétrolière. Puis, en 1979, a lieu les révolutions iraniennes: le peuple se révolte contre le dictateur au pouvoir, guidés par les islamistes qui reprennent en main l'Iran. Suite à cette révolution, les occidentaux la condamne mais les pays arabes soutenant l'Iran ripostent en augmentant les prix du baril de pétrol créant une inflation. On assiste alors à une croissance dépréssive dû à un ralentissement de la croissance.

89774122_o

Développement durable: Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). Il se base sur trois grands pilliers qui doivent faire l'objet de la même quantité de mesures et d'efforts, tant au niveau des gouvernement qu'à celui des entreprises et des citoyens: pillier économique, pillier écologique et pillier social.

Les pilliers du développement durable

Etat providence: Un Etat qui se dote de compétences socio-économiques plus étendues que d'ordinaire. Il a une influence marquée en matière de protection sociale, avec une prévention des risques liés à la maladie, la vieillesse, les questions familiales. L'objectif principal de l'Etat Providence est la justice sociale, et il se concentre pour cela sur une meilleure répartition des richesses et sur la solidarité entre les différentes classes. En France, la notion d'Etat Providence apparaît en 1945, et est incarnée par Charles de Gaulle.

Fordisme: Il s'agit d'un modèle d'organisation et de développement de l’entreprise, inventé en 1908 par Henry Ford (1863 - 1947), fondateur de l'entreprise du même nom, à l'occasion de la production d'un nouveau modèle, la Ford T. Le fordisme s’inspire du taylorisme : même processus de répartition de tâches spécifiques pour chaque ouvrier, même volonté d’accroître la productivité. Mais Ford voulait aussi « indexer les salaires sur les gains de productivité » : les salaires plus élevés entraînent une hausse bienvenue du pouvoir d’achat des américains, et leur permet d’acheter les voitures qu’ils ont eux-mêmes montées.Ce phénomène de standardisation de l’industrie permet donc de développer une production et une consommation de masse. Mais la monotonie déshumanisante du travail des ouvriers a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part de l’écrivain et cinéaste français Guy Debord dans La société du spectacle, en 1967.Un autre modèle d'OST issu du fordisme, le toyotisme, est créé plus tard en 1962 par l'ingénieur japonais Taiichi Ono. Le toyotisme consiste à s'adapter à la demande en produisant en flux tendus, afin de limiter le gaspillage.

 

Ouvrière de Renault, Boulogne Billancourt, photographie de Robert Doisneau, 1945

OGMInitiales d'Organisme Génétiquement Modifié. On emploie également le mot "transgénique". On modifie le code génétique d'un organisme afin de le rendre plus volumineux, plus attrayant en apparence, plus résistant aux maladies, et ainsi maximiser sa production et sa consommation. Les OGM présentent des dangers sanitaires, c'est pourquoi leur utilisation fait controverse, notamment dans le secteur de la bioéthique (éthique applicable aux sciences du vivant). Un des cas les plus évoqués concernant l'utilisation d'OGM est la culture du maïs. 

Plan Marshall:Ce plan, aussi appelé « Plan de redressement européen » consiste en une aide économique aux pays européens de la part des Etats-Unis, après la Seconde Guerre Mondiale. L’idée vient du général et homme politique George Catlett Marshall au travers d’une loi d’avril 1948, et c’est la président Harry Truman qui l’adopte. Nous sommes pendant la Guerre Froide, et la doctrine communiste a alors de nombreux adeptes. Truman, avec le plan d’aide proposé à l’Europe, cherche  à mettre en œuvre sa doctrine de « l’endiguement » (« containment ») du communisme, qui correspond à celle du capitalisme américain.Selon cette doctrine, vaincre la misère est essentiel, car disparaîtrait en même temps un climat propice à la diffusion d’idées communistes. 

Publicité
Publicité
L'évolution de la consommation française de 1945 à nos jours
Publicité
Publicité