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L'évolution de la consommation française de 1945 à nos jours

« Supermarket lady » de Duane Hanson (1970)

 

Duane Hanson est né en 1925 et mort en 1996. Ce sculpteur américain est considéré comme le chef de file du mouvement artistique hyperréaliste.

Sa technique particulière de moulage directement sur des modèles vivants, et son souci du détail avec notamment l’ajout de vêtements et de perruques, rendent ses sculptures aussi vraies que nature. Ses touristes, boxeurs, cowboys, SDF sont devenus emblématiques.

Avec sa "Superrmarket lady", Duane Hanson fait une critique piquante de la société de consommation des Trente Glorieuses.

Cette « lady » au caddie débordant de produits industriels, avec ses bleus (elle est probablement battue), son embonpoint, signe d’opulence, et ses bigoudis n’est pas un symbole d’élégance… L’artiste a voulu immortaliser un « spécimen consommateur » de son époque, particulièrement fascinant car sa simple attitude est le reflet de toute une époque. Les couleurs criardes des emballages, le physique disgracieux de cette femme sont représentatifs de ce que la société de consommation de l’époque pouvait avoir de laid et de vulgaire. Cette supermarket lady peut être considérée comme une esclave de la société de consommation : est-ce elle qui pousse son caddie, ou son caddie qui l'entraîne ? Les bleus qu’elle porte sont-ils le symbole de sa soumission au système ? Elle est en tout cas un tableau quasi vivant de la bassesse du quotidien des années 70. Exposée sans socle comme la plupart des œuvres de Hanson, le spectateur peut entrer en contact direct avec cette femme comme si il la rencontrait dans un rayon de supermarché.

En Supermarket lady, on peut donc voir la représentation réaliste et peu flatteuse d’une femme de son temps, à l’image d’une réalité qui n’est pas plus reluisante : vivre pour consommer et non plus consommer pour vivre, se transformer en un monstre acheteur.

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L'évolution de la consommation française de 1945 à nos jours
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